• Asperger, une caractéristique pas une vie

    Il est difficile pour les parents d'accepter la différence de leur enfant.

    Lorsque l'on m'a dit que E. était autiste Asperger, j'ai versé toutes les larmes de mon corps. A l'époque, on m'a expliqué que s'il était ainsi, c'était sans doute dû à un lien affectif insuffisamment établit lorsque E. était bébé: en gros, je n'avais pas assez montré à mon fils que je l'aimais!!!!

    Je me suis accablée de reproches, j'ai chercher vainement ce que j'avais fait, pas fait ou encore pas assez fait... Après quelques mois de tsunami psychologique et émotionnel, j'ai décidé que je ne laisserai pas Asperger envahir notre vie. Si c'était moi la cause, c'était à moi d'y remédier.

    C'est ainsi que je me suis lancée dans la bataille. Heureusement, très vite après mes premières recherches, j'ai appris que la cause d'Asperger était avant tout neurologique, ce qui m'a permis de me déculpabiliser.

    Pour autant, j'ai continuer ma bataille, mes recherches et je me suis lacée à corps perdu dans ce nouvel apprentissage.

    Depuis le départ, j'ai refusé de voir Asperger comme un handicap ou une maladie.

    Attention, je ne renie pas du tout Asperger, j'ai simplement décidé de lui redonner sa vraie place: c'est une caractéristique.

    E. a sa personnalité et ses caractéristiques, Asperger en fait parti, c'est tout.

    Tous les aménagements, les méthodes d'apprentissage, les choix qui ont été fait pour E. l'ont été en fonction de cette constatation.

    Bien entendu, je ne rejette ni le milieu professionnel qui peut être important, ni le choix des autres parents.

    Mais chez nous, Asperger est un trait de la personnalité de E.

    Certains parents me diront que c'est impossible, cruel peut être car cela demande de "le jeter à l'eau pour qu'il apprenne à nager" mais les résultats sont là et E. est un enfant épanouit qui grandit bien.

    Très souvent on me demande si je suis sûr qu'il est Asperger (ben oui!!!!!!) ou encore on me dit ça ne voit pas, ce à quoi je rétorque "ça ne se voit plus!!".

    Il arrive à s'intégrer dans la société sans problèmes et lorsque certaines situations provoquent chez lui de l'angoisse, je cherche de nouvelles clés non pas pour qu'il évite ces situations mais pour qu'il apprenne à les affronter.

    Maman F.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :