• Bonjour à tous, de retour après cette longue pause vacances.

    Pour le coup, moi je n'étais pas en vacances puisque j'ai recommencé le boulot au 1er juillet.

    La rentrée de tous mes loulous est donc faîtes (ouf!!!!): A. en terminale L option juridique, O à nouveau en seconde (et oui! on récolte ce que l'on sème mais bon nouveau départ), C. en dernière année de maternelle (chez les grands!!) et enfin mon E. attaque fièrement sa 4ème en classe standard.

    Pourtant, cette année sera quand même différente des années précédentes:

    1) il a une AVS mutualisée qui travaille en classe avec 2 autres camarades de E. et avec E 2h en dehors des cours. E. l'a rencontré et il la trouve plutôt sympa (pourvu que ça dure...).

    2) Depuis  fin août E. a rencontré d'autres membres de la SESSAD autisme qui vient d'ouvrir à côté de chez nous.Il sera donc entouré cette année d'une psychologue, de deux éduc spé une pour l'école une pour la maison et d'autres intervenants si besoin donc enfin je ne suis plus seule!!!!!

    3) Depuis la rentrée, il a un trieur à la place des 15000 cahiers et classeurs imposés par chacun des professeurs. A vrai dire, ça ne passe pas bien dans le corps professoral et j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi certains d'entre eux sont si attachés à leur cahier????

    et 4) et pas des moindres E. est hypermotivé car il y a le brevet dans 2 ans et le contrôle continu qui commence, et là pas question de se louper car il sait qu'après il veut intégrer un lyçée scientifique et donc que les notes sont importantes.

    Voilà pour les changements de cette année. Je rencontre la prof principale dans la semaine prochaine alors à suivre....

    Maman F.


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  • E. et moi avons été absent un certain temps du blog car entre la fin de l'année scolaire et mon retour dans le monde du travail, nous n'avons pas eu un instant pour nous poser.

    E. et moi avons rencontré la directrice et la cadre de santé de la SESSAD autiste nouvellement ouverte dans notre département. Nous avons été acceuilli chaleureusement et ce qui nous est proposé à l'ai vraiment génial.

    Une semaine plus tard, c'est une éduc spé qui est venue se présenter directement à domicile. Après avoir longuement discuter avec nous, elle a proposer également pleins de choses. 

    Pour l'été, la SESSAD est fermée et ne rouvrira que fin août. A ce moment là, ils nous recontacteront afin de poursuivre les 4 mois d'observation, ou plutôt les 4 mois d'évaluation lol. C'est seulement après ce temps légalement obligatoire que des choses concrètes nous seront proposées.

    Pour l'instant E. est enfin en vacances: fini la torture de l'école. Il passe en 4ème et a d'ores et déjà compris l'enjeu des 2 prochaines années.

    Quant à moi, je suis à la recherche d'un super trieur et j'ai trouvé le futur agenda de texte de E. qui est daté et pré-casé, ce qui va grandement lui simplifier la vie.

    Mais pour le moment, je laisse tout ça un peu en vacances, se détendre et respirer.

    Bonnes vacances à tous!!!

    Maman F.


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  • Oui je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit, mais la fin de l'année scolaire quand on a 4 enfants c'est du sport. Il faut compter sur les fêtes de fin d'année des clubs de sport (Danse et Gym pour la plus jeune), les kermesses, portes ouvertes du collège, premières épreuves du BAC pour la plus grande et pour couronner le tout un nouveau boulot pour moi dès le 1er juillet donc de l'organisation pour cet été.

    Donc je serais brève, je ne reviendrai aujourd'hui que sur la carte mentale qui avait bien fonctionnée mais n'avait pas résolu les problèmes de restitution. La mise en place de fiche ne reprenant que l'essentiel a été payante avec un 13.5 en SVT. A voir sur le temps...

    Maman F


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  • Ou plutôt suite de l'application de la carte mentale et de l'essai de remédiation aux problèmes d'apprentissage de E.

    Car en effet, la carte mentale fonctionne bien avec E., il retient tout très vite mais voilà il retient seulement et ne restitue toujours pas. Son devoir d'histoire s'est soldé par un 9/20! Grosse grosse déception qui a déclenché chez moi beaucoup de colère.

    Mais devant la bouille de mon fils qui était lui même complètement dépassé par cette note, ahuri même devrai-je dire, ma colère est très vite retombée. Non, là encore ça bloque car si je suis sûre d'une chose c'est qu'il connaissait sa leçon. Je prend donc le devoir d'histoire pour l'étudier.

    " Décevant, manque de précisions, les définitions auraient dûes être apprise par coeur..." voilà ce que note son prof sur la copie ce qui donne autant de frustration à E. que si il avait eu un 0/20.

    Je décortique le devoir et m'aperçoit que plusieurs problèmes se posent:

    - il lit mal la consigne: effectivement, E. veut toujours aller trop vite et lit la consigne dans sa globalité mais ne la lit pas correctement. Sur ce point, pas de surprises car la neuropsy avait déjà déceler cela chez lui. Il veut aller très vite pour se débarrasser de quelque chose qui ne lui semble pas utile. Ah!!! L'utilité chez E.!!! 

    A faire: lui apprendre à prendre son temps car ce n'est pas perdre son temps que de le prendre pour répondre correctement à des questions. La montre ne fonctionne pas des masses car il oublie de la mettre bien trop souvent. A voir...

    - il ne répond pas directement à la question. Il donne des détails (beaucoup), divague un peu sur le reste du cours mais oublie l'essentiel, l'important.

    A faire: essayer de lui faire réaliser des fiches pour réviser en ne notant dessus que les éléments essentiels. Ces fiches lui permettront de réviser pour le jour du contrôle. Les informations importantes ne seront ainsi plus noyées dans la masse de détails et d'exercices et de textes...

    - il ne restitue pas les définitions. Et pourtant il les apprend...

    A faire: continuer à lui faire apprendre mais en lui demandant d'expliquer ce qu'est tel ou tel mot et non plus en ne faisant que du par coeur.

    Voilà, c'est dur mais bon je finirai bien par trouver une méthode de fonctionnement.

    De plus, E. a été tellement concentré sur ses contrôles (4 sur la semaines) que mercredi en rentrant de l'athlé il avait été informé d'une compétition pour samedi. Ce n'est que lorsque sa coach m'a prévenue que j'en ai été moi-même informée soit 10 mn avant le début de la compétition. E. avait rangé l'information sous la pile de dossier "à retenir pour les contrôles".

    Maman F.


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  • Finalement E s'en tire avec un 11 en musique, ce qui n'est déjà pas si mal car c'était pas gagné. Il a au moins sauvé les meubles!!!

    La carte mentale continue d'assez bien fonctionné et elle a eu l'avantage de donner à E. un peu d'autonomie et le plaisirs d'apprendre pour l'école de nouveau. Bien sûr cela n'est pas magique, mais les progrès se constatent d'entrée.

    Vendredi dernier, j'avais rendez-vous au collège avec la Principale, l'infirmière scolaire, le professeur principal et la prof référent. Il s'agissait de faire le point sur la scolarité de E. après tous les derniers bilans neuropsy et psychométriques et de voir ce qui pouvait être mis en place au sein du collège maintenant qu E. était reconnu par la MDPH et qu'il a obtenu une AVS mutualisé et une prise en charge SESSAD.

    Comme d'habitude, ce qui était le centre de tout pour la principale c'était l'AVS, considérée par elle comme LA solution miracle aux différents problèmes de E. Personnellement je suis beaucoup plus sceptique à ce sujet mais j'en reparlerai dans un autre article.

    J'ai expliqué son fonctionnement avec la carte mentale mais le prof principal de E. avait l'air d'avoir des doutes. Donc il devra le constater par lui-même demain jour de l'interro!!! La preuve par l'écrit... J'ai insisté sur le fait que E. aurait besoin de diminuer le nombre de supports pour les cours avec ses gros problèmes d'organisation et j'ai donc expliqué que je voulais mettre en place un trieur l'année prochaine. La principale m'a quasiment rit au nez en me jetant à la figure qu'avec sa grande expérience elle avait pu constater que le trieur était souvent une catastrophe chez les élèves. Mais a-t-elle la même expérience avec des élèves Asperger?? Je ne sais pas si cela fonctionnera mais je reste certaine qu'en diminuant le nombre de support cela va simplifier la vie de E. 8 cahier et 3 classeurs c'est trop pour un enfant chez qui l'organisation et la planification sont quelque chose d'étranger. A voir à la rentrée.

    Une SESSAD autisme va ouvrir à quelques kilomètres de chez nous pour les enfants. J'espère que E. pourra être pris en charge...

    Samedi, son tonti lui a fait la surprise de venir le chercher et l'a emmené voir un film au ciné. E. avait un sourire éblouissant quand il est rentré le soir.

    Maman F.


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