• Journal de bord du 27 avril 2015

    Puisqu’il est question de la vie quotidienne lorsqu’on est parent d’un enfant Asperger, j’ai décidé de publier une fois par semaine un résumé de ce qui a été le plus marquant au cours des derniers jours.

    Tout d’abord, c’était la dernière semaine de cours pour E., pas trop intense car c’était « la semaine autrement » au collège.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une semaine ou il n’y a pas ou peu de cours traditionnels. Il est proposé aux élèves toute sorte de découvertes, d’initiations ou de sorties.

    Pour E., c’était cours sur la puberté, garçons et filles séparés bien entendu !! E. a demandé pourquoi les filles avaient 2h de cours contre 1h pour les garçons. Il a donc fallu lui expliquer que la nature avait rendu les choses un peu plus compliquée pour les filles avec le cycle menstruel, la contraception etc… L’explication lui a paru suffisante. (Pour l’instant…) Le soir, lorsqu’il est rentré, je lui ai demandé comment ça s’était passé (je l’imaginais déjà riant bêtement) et il m’a répondu très sérieusement qu’il avait appris plein de choses (ah oui ????) mais il ne s’est pas étendu sur le sujet.

    Plus tard dans la semaine, il a passé le premier volet de l’ASSR 1 (permettant de passer le BSR pour conduire un deux roues). Il est rentré en me disant fièrement qu’il avait bien réussit et qu’il faudrait envisager de lui acheter un scooter ! Mon sang n’a fait qu’un tour, on ne l’autorise pas à aller en vélo sur la route car c’est un  vrai danger public, alors l’imaginer en scooter… Je n’ai pas voulu le vexer alors je lui ai dit qu’on en reparlait lorsqu’il aurait 14 ans. (Ouf… !)

    Cette semaine, il a également testé le handisport, ce qui lui a plu énormément et il a découvert le langage des signes.

    Une petite semaine sympathique au collège.

    Depuis vendredi, il est en vacances et très heureux de l’être puisqu’il a enfin pu récupérer sa console de jeux (fin de punition).

    Samedi après-midi il était en championnat d’athlétisme ou il a tenté le 50 m couru en un peu plus de 9 secondes et le saut en longueur qu’il a amélioré de 1m. Malgré cela il était déçu car il a quand même fini dernier partout. Mais bon, il avait bonne mine d’avoir passé la journée au grand air.

    Enfin, dimanche c’était repas de famille. Il a retrouvé son cousin Q. (pas vraiment son cousin mais adopté dans son cœur en tant que tel). Comme ils s’entendent très bien, même âge, mêmes jeux, on ne les a pas vus de l’après-midi.

    Pour ma part, cette semaine a été occupée à chercher une solution aux difficultés d’apprentissage des leçons de E. Plus il apprend par cœur, moins il restitue. S’il comprend il sait mais là encore problème de restitution. Résultat : des notes pourries alors qu’il connait ses leçons !!

    Après quelques recherches sur internet, j’ai découvert le système des cartes mentales. Donc je vais continuer à étudier la technique et je la testerai avec E. à la rentrée. J’en reparlerai plus longuement dans un futur article mais je vous mets les liens que j’ai trouvé si vous voulez vous renseignez.

     

     

    Maman F.

    http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques

    http://ien-montpellier-nord.ac-montpellier.fr/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :