• Journal de bord du dimanche 31 mai 2015

    Ou plutôt suite de l'application de la carte mentale et de l'essai de remédiation aux problèmes d'apprentissage de E.

    Car en effet, la carte mentale fonctionne bien avec E., il retient tout très vite mais voilà il retient seulement et ne restitue toujours pas. Son devoir d'histoire s'est soldé par un 9/20! Grosse grosse déception qui a déclenché chez moi beaucoup de colère.

    Mais devant la bouille de mon fils qui était lui même complètement dépassé par cette note, ahuri même devrai-je dire, ma colère est très vite retombée. Non, là encore ça bloque car si je suis sûre d'une chose c'est qu'il connaissait sa leçon. Je prend donc le devoir d'histoire pour l'étudier.

    " Décevant, manque de précisions, les définitions auraient dûes être apprise par coeur..." voilà ce que note son prof sur la copie ce qui donne autant de frustration à E. que si il avait eu un 0/20.

    Je décortique le devoir et m'aperçoit que plusieurs problèmes se posent:

    - il lit mal la consigne: effectivement, E. veut toujours aller trop vite et lit la consigne dans sa globalité mais ne la lit pas correctement. Sur ce point, pas de surprises car la neuropsy avait déjà déceler cela chez lui. Il veut aller très vite pour se débarrasser de quelque chose qui ne lui semble pas utile. Ah!!! L'utilité chez E.!!! 

    A faire: lui apprendre à prendre son temps car ce n'est pas perdre son temps que de le prendre pour répondre correctement à des questions. La montre ne fonctionne pas des masses car il oublie de la mettre bien trop souvent. A voir...

    - il ne répond pas directement à la question. Il donne des détails (beaucoup), divague un peu sur le reste du cours mais oublie l'essentiel, l'important.

    A faire: essayer de lui faire réaliser des fiches pour réviser en ne notant dessus que les éléments essentiels. Ces fiches lui permettront de réviser pour le jour du contrôle. Les informations importantes ne seront ainsi plus noyées dans la masse de détails et d'exercices et de textes...

    - il ne restitue pas les définitions. Et pourtant il les apprend...

    A faire: continuer à lui faire apprendre mais en lui demandant d'expliquer ce qu'est tel ou tel mot et non plus en ne faisant que du par coeur.

    Voilà, c'est dur mais bon je finirai bien par trouver une méthode de fonctionnement.

    De plus, E. a été tellement concentré sur ses contrôles (4 sur la semaines) que mercredi en rentrant de l'athlé il avait été informé d'une compétition pour samedi. Ce n'est que lorsque sa coach m'a prévenue que j'en ai été moi-même informée soit 10 mn avant le début de la compétition. E. avait rangé l'information sous la pile de dossier "à retenir pour les contrôles".

    Maman F.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :