• La carte mentale

    Comme promis, je reviens sur le fonctionnement de la carte mentale, testée pendant les vacances pour l'apprentissage des leçons.

    En effet, E. a beau apprendre ses leçons par coeur, il est impossible de les lui faire restituer. Il les sait mais il ne sait pas les réciter. J'ai essayé de les lui faire écrire mais l'effort que cela lui demande est tellement intense qu'il se focalise sur l'écriture et ne sait même plus ce qu'il écrit. J'ai enfin essayer en les revoyant avec lui, en m'assurant qu'il les comprenne bien mais là encore ce n'est pas un défaut de compréhension...

    Après m'être creusé un peu la tête, j'ai fait des recherches sur différents modes d'apprentissage, les trois que je connaisse n'ayant pas fonctionné.

    J'ai écarté d'emblée la méthode Montessori car un apprentissage sans règles et sans cadres ne m'a pas semblé approprié pour un enfant qui justement doit apprendre à les intégrer...

    Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le mindmap, carte mentale en français. Je me rappelle l'avoir beaucoup utilisé à la fac (j'ai repris mes études supérieures à 33 ans!!) et l'avoir enseigné à mes deux grandes, l'une pour se rassurer sur le fait de ne rien oublier dans ses dissertations de 1°L et l'autre pour éviter la dispersion et le hors-sujet en seconde.

    Comme je savais que E. avait du mal à apprendre linéairement sa leçon car il s'attardait sur le détail au détriment des mots clés, je me suis dit je vais pousser en avant ma recherche.

    Je suis tombée là-dessus: http://www.ac-limoges.fr/ia87/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique-2.pdf

    Ensuite, après d'autres recherches sur l'apprentissage des Aspergers, j'ai vu qu'ils fonctionnaient en arborescence. Et Bingo!!!! Je me suis dit c'est ça qu'il faut que je teste.

    Premier essai: j'explique à E. comment fonctionne une carte mentale et dans quel domaine il peut l'appliquer. E. me regarde avec la moitié d'un oeil comme s'il n'était pas concerné. Grrrr...! Il me répond "ouais, ouais j'ai compris." et s'en va.

    Deuxième essai: pendant les vacances, leçon d'histoire sur Philippe Auguste II. Je me dis que c'est le moment de passer à l'action. Je demande à E. d'apprendre sa leçon d'environ une quinzaine de ligne et de me faire la carte une fois le cahier fermé.

    J'observe: E. lit sa leçon à voix haute et articulant et en se concentrant sur chacun des mots. A la fin de la première lecture, il ferme son cahier et prend une feuille blanche et un crayon de couleur violet (!!!). Je vais pour protester en me disant qu'il ne l'a lu qu'une seule fois et qu'il ne peut pas la connaitre après 15 jours de vacances pour son cerveau mais je me ravise et le laisse faire. Et là, je reste stupéfaite, il écrit le titre de sa leçon au centre et se met à tracer tous les liens logiques entre tous les mots clés de sa leçons y compris les 5 dates qui en font partie. Il ne manque rien...même le sourire de E. fier de sa restitution est là!!!

    Et ça donne ça: 

    La carte mentale

     

     

     

    Donc la carte mentale premier test est un succès.

    Bien sûr, il faut voir si au collège il restituera de la même manière et je ne vois pas trop l'application pour les langues mais je vous tiens au courant.

    Maman F. 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    do
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:01

    Salut! Je lis régulièrement ton blog et je le trouve bien écrit. Merci pour le lien sur la carte mentale! ça a l'air vraiment bien et je vais l'utiliser pour L. qui a également du mal avec ses leçons!

    A bientôt!

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 17:36

    Mais je t'en prie...cool

    3
    ds
    Mercredi 20 Mai 2015 à 23:53

    Etonnant effectivement!! bravo!!

    4
    Sissi
    Jeudi 25 Février 2016 à 16:07

    Il y a quelque problème, ma fille n'arrive pas à apprendre avec . Est-ce normale ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :