• Réaction à l'émission le monde en face sur le handicap et l'intégration scolaire

    Jeudi dernier, je n'ai pu qu'être touchée, révoltée en regardant cette émission qui mettait en avant les énormes failles du système français face à tous ces enfants souffrant de handicap.

    Je n'ai certainement rien appris de nouveau sur ce système. J'ai moi même eu à faire à l'absence d'accompagnement, de structures ou encore de connaissances face à l'autisme. Le CMP qui a accompagné E. jusqu'à 8 ans n'a jamais pu lui proposer une rééducation adaptée et nous a lâchement abandonné sur le bord de la route en n'oubliant pas de préciser à quel point il fallait que je sois vigilante car ce "genre" d'enfant est souvent suicidaire à l'adolescence.... Que dire????

    Heureusement, grâce à Internet et à mes amis belges et québecquois, j'ai pu trouver une foule d'information et mettre en place moi même des protocoles qui l'ont beaucoup aidé à progresser. Mais la bagarre n'est jamais terminé car chaque année, il faut aller expliquer ce qu'est le syndrome d'Asperger, comment fonctionne E. et comment l'aider à trouver sa place au sein de l'école en priant pour que le maitre ou la maitresse de l'année comprenne. Mais face à des professionnels de l'éducation national, quel poids à une maman jugée vite surprotectrice avec son enfant ou limite maltraitante????

    C'est à son arrivée au collège que ce fut plus compliqué car plus de professeurs à rencontrer, une direction peu ouverte et peu compréhensive qui pense toujours que ce petit gars rentrera un jour "dans les rangs". La solution pour ces enfants particluiers???? Evidemment une AVS, celle qui fera tout ce que l'enfant ne fera pas sans que ça perturbe en quoi que ce soit la façon de faire cours de Monsieur le Professeur.

    Mais quand est il de l'épanouissement et de la progression de l'enfant. Et bien on s'en moque tant qu'il n'embête pas le monde... Et si toutefois même avec une AVS cet enfant était un peu perturbant, et bien structure spécialisée (inexistante ou très  très rare souvent) voire déscolarisation. On ne veut surtout pas les voir...

    Cette année, je mesure la chance que j'ai car E. bénéficie depuis peu d'une prise en charge par une SESSAD autisme qui vient de se créer dans ma région. Je suis tellement heureuse qu'enfin il soit accompagné par des gens non seulement très qualifié mais aussi qui comprenne... Et cette année, c'est eux qui vont lutter avec le collège afin que E. puisse rester un enfant épanouit avant d'être un enfant formaté.

    Vous me direz: de quoi se plaint elle alors?

    Je ne me plains pas, je n'oublie pas c'est tout! Je n'oublie pas toutes ces années ou il a fallu démontrer, argumenter, expliquer, prier, et je n'oublie pas tous ces parents qui à l'heure actuelle se battent encore pour que leur enfant puisse simplement être traité de la même façon que les autres: comme un enfant.

    Parents, ne vous découragez pas, les enfants sont une lutte de toute une vie et sur le parcours il arrive de faire de bonnes rencontres et de trouver de vrais soutiens. 

    Si la France si "accueillante" pouvait prendre exemple sur ses amis belges ou canadiens et devenir accueillant avant tout pour ses propres enfants y compris ceux qui sortent du cadre car finalement qui peut prétendre vraiment rentrer dans un cadre???

    Maman F. 


  • Commentaires

    1
    Nathalie
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:02

    Merci pour ce blog....pour ces écrits qui certainement vous soulage, mais qui, je vous l'assure font écho.

    Mère d'un extraordinaire garçon de 15 ans diagnostiqué "Asperger", je mesure votre quotidien et me reconnais oh combien : relations avec le système scolaire, organisation en général, relations dans la fratrie...

     

    Encore merci pour le temps que vous prenez pour les autres

    Nathalie

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