• Finalement E s'en tire avec un 11 en musique, ce qui n'est déjà pas si mal car c'était pas gagné. Il a au moins sauvé les meubles!!!

    La carte mentale continue d'assez bien fonctionné et elle a eu l'avantage de donner à E. un peu d'autonomie et le plaisirs d'apprendre pour l'école de nouveau. Bien sûr cela n'est pas magique, mais les progrès se constatent d'entrée.

    Vendredi dernier, j'avais rendez-vous au collège avec la Principale, l'infirmière scolaire, le professeur principal et la prof référent. Il s'agissait de faire le point sur la scolarité de E. après tous les derniers bilans neuropsy et psychométriques et de voir ce qui pouvait être mis en place au sein du collège maintenant qu E. était reconnu par la MDPH et qu'il a obtenu une AVS mutualisé et une prise en charge SESSAD.

    Comme d'habitude, ce qui était le centre de tout pour la principale c'était l'AVS, considérée par elle comme LA solution miracle aux différents problèmes de E. Personnellement je suis beaucoup plus sceptique à ce sujet mais j'en reparlerai dans un autre article.

    J'ai expliqué son fonctionnement avec la carte mentale mais le prof principal de E. avait l'air d'avoir des doutes. Donc il devra le constater par lui-même demain jour de l'interro!!! La preuve par l'écrit... J'ai insisté sur le fait que E. aurait besoin de diminuer le nombre de supports pour les cours avec ses gros problèmes d'organisation et j'ai donc expliqué que je voulais mettre en place un trieur l'année prochaine. La principale m'a quasiment rit au nez en me jetant à la figure qu'avec sa grande expérience elle avait pu constater que le trieur était souvent une catastrophe chez les élèves. Mais a-t-elle la même expérience avec des élèves Asperger?? Je ne sais pas si cela fonctionnera mais je reste certaine qu'en diminuant le nombre de support cela va simplifier la vie de E. 8 cahier et 3 classeurs c'est trop pour un enfant chez qui l'organisation et la planification sont quelque chose d'étranger. A voir à la rentrée.

    Une SESSAD autisme va ouvrir à quelques kilomètres de chez nous pour les enfants. J'espère que E. pourra être pris en charge...

    Samedi, son tonti lui a fait la surprise de venir le chercher et l'a emmené voir un film au ciné. E. avait un sourire éblouissant quand il est rentré le soir.

    Maman F.


    votre commentaire
  •  

    -       -   Enzo ? Enzo ?!!!

    Je cours à travers la maison, le cœur au bord de l’explosion. Enzo, 3 ans a disparu. Je traverse les pièces, passe et repasse mais la panique m’empêche de penser clairement. Mais où est-il passé ?!!! J’ouvre la porte d’entrée, regarde dans la petite et unique rue de la résidence privée qui abrite notre maison, mais rien. Je traverse à nouveau la maison, le souffle me manque, j’ouvre les baies vitrées, le froid me saisit mais je ne suis plus que du vide. J’appelle, je crie même :

    -        -  Enzo ?!!! Ou es-tu ?!!!

    Personne dehors. Je remonte quatre à quatre les escaliers qui mènent aux chambres. Mon esprit tourne en boucle : « Il peut se mettre en danger ! Il peut se mettre en danger ! ». Je voudrais le faire taire pour pouvoir réfléchir mais il est obstiné celui-là quand il s’y met. J’ouvre une à une les portes des quatre chambres mais toujours rien.

    Soudain, je m’arrête. Ce petit bruit… J’entends fortement les battements de mon cœur mais je fais un effort désespéré pour tendre l’oreille et retrouver ce petit bruit. Je parviens à le localiser dans ma chambre. Je m’avance, un vrai robot qui se dirige guidé par ce petit son échappé de je ne sais où.

    Face au grand placard blanc, je m’apprête à ouvrir la porte coulissante. La peur a arrêté les battements qui m’assourdissaient. Il n’y a plus que ce petit bruit derrière cette grande porte blanche.

    Tout doucement, je la fais coulisser. Mes yeux se baissent alors vers une scène totalement irréelle.

    Mon petit bonhomme est là.

     Recroquevillé sous l’étagère la plus basse, il semble hypnotisé par l’immense Père-Noël automate qu’il tient dans ses bras.

    Le silence devient d’un seul coup pesant. Il y a juste ce bruit persistant, agaçant, celui du Père-Noël qui hoche la tête d’avant en arrière, imperturbable, effrayant. Sa petite lanterne allumée qui éclaire faiblement le visage d’Enzo, les yeux écarquillés devant ce balancement permanent.

    -         Enzo, dis-je à voix basse, il faut sortir de là. Tu ne peux pas rester dans le placard. Donne-moi le Père-Noël s’il te plait.

    Enzo ne semble pas m’entendre. Je suis transparente, inexistante.

    Je m’approche et m’accroupie près de lui et prend avec une lenteur épuisante l’automate qu’Enzo tient si fort dans ses bras.

    Il lève enfin la tête vers moi. Son regard est vide. Il ne semble pas comprendre ce que je suis en train de faire. J’ai presque la sensation d’être toujours transparente, comme s’il regardait à travers moi.

    Sur son visage, aucune expression ne se dessine, il a l’air hébété, drogué presque avec le tour de ses yeux rougis d’avoir été un long moment dans le noir.

     

    Je le tire doucement jusqu’à moi et le serre fort contre moi. Je sais à cet instant que quelque chose ne va pas avec mon fils et j’ai peur.

    Maman F.


    votre commentaire
  • Samedi dernier, nous avons emmené E. et ses soeurs à la piscine. Comme E. n'avait pas de copains pour jouer avec lui, il restait collé à sa petite soeur de 4 ans, ce qui énervait beaucoup la miss!!! E. nage plutôt bien et adore le grand toboggan aquatique de notre piscine municipal, l'eau a toujours été un élément apaisant pour lui.

    Dimanche, il a passé l'après-midi avec son "Tonti", S. son tonton préféré. Au programme: 5mn de foot et une orgie de PS4 lol.

    Mardi dernier c'était la grève des profs, E. était super content parce que du coup il a fini beaucoup plus tôt. C'est donc seul et à pied qu'il est rentré à la maison sans souci, c'est un chemin qu'il a fait plusieurs fois avec sa soeur l'année dernière et qu'il est maintenant capable de faire seul sans angoisse.

    Pour ce qui a été des devoirs, j'ai donc introduit la carte mentale. Pour les maths, E. a trouvé ça un jeu d'enfant, mais pour réviser sa leçon de musique cela a été plus compliqué. La leçon est beaucoup plus compartimentée dans son cahier et il a fallu 2 cartes à mentales à quelques heures d'intervalle pour que cela fonctionne: la première lui a servie à réunir et structurer les informations, la seconde à les imprimer mentalement. On verra bien les résultats. 

    Hier il était content, il a eu 10/10 à son DM de maths qu'il avait fait et structurer seul, une vraie victoire pour lui, et pour nous!

    Maman F.


    votre commentaire
  • Il existe une multitude de définitions lorsqu'on parle du syndrome d'Asperger, des plus détaillées aux plus farfelues.

    Je reste surprise que l'on soit capable de définir très clairement une quantité incroyable de choses mais pas le syndrome d'Asperger!!!

    Personnellement, j'aime bien celle donnée par le site Autisme France: "Le SA est un trouble envahissant du développement qui fait partie de l'extrémité "haute" du continuum autistique.".

    En bref, c'est une des variantes possible de l'autisme.

    Sur les sites médicaux, la définition s'accompagne souvent de détail comme le fait que ce soit essentiellement des garçons ou encore le nombre de personnes touchées dans le monde...

    Enfin, sur les sites ou les blogs créés par des adultes Asperger, fidèles à leurs caractéristiques, on trouve souvent une définition et un cours entier sur le syndrome d'Asperger.

    Je pense que je vais donc rester sur ma définition personnelle: le syndrome d'Asperger est une des nombreuses variantes de l'autisme. Plus clair non?

    Maman F.


    votre commentaire
  • La semaine dernière, c'était la seconde semaine des vacances. E. a acceuilli ses cousins A. et E. pendant toute la semaine. J'appréhendais un peu car je sais qu'il a besoin de ses moments de solitude pour se ressourcer mais finalement ça c'est très bien passé.

    Mardi, T. mon mari les a emmené au cinéma voir Avengers, une soirée entre gars... Ils ont tous adoré.

    Mercredi matin, E. passait son bilan psychométrique, 2h de tests... Il est ressorti catastrophé, persuadé qu'il avait le QI d'une huître tellement il avait l'impression d'avoir échoué. J'ai pris le temps de lui expliquer que même s'il n'était pas à haut potentiel et qu'il avait un QI "normal", ce n'était pas très grave, il pouvait tout aussi bien réussir. Il n'a pas voulu s'étendre sur le sujet et est donc passé vite fait à autre chose.

    L'après-midi j'ai emmené les 3 garçons à la médiathèque ou ils ont passé une bonne heure à lire et à choisir des livres.

    Le vendredi, on a emmené toute la famille à la piscine puis goûter au Parc.

    Le samedi, j'ai remmener les garçons à la piscine. Ils étaient ravi.

    Enfin, dimanche, nous avons raccompagner nos invités à côté de Tonnerre ou vivent leurs parents.

    Et lundi: école!!!

    Mercredi dernier, nous avons été chercher les résultats des tests de E.

    La neuropsy nous a expliqué qu'il avait un QI de 111 mais que chez E. cela ne correspondait à rien car pour que le QI est une vraie valeur il faut que les 4 tests soient homogènes et forcement chez E. ce n'est pas le cas. Il est dans la 'normalité" pour 3 d'entres eux mais pour ce qui relève de la mémoire du travail, mémoire à court terme et stratégie il est à 127, c'est à dire en niveau supérieur. Il est donc doué pour élaborer des stratégies et il a une mémoire prodigieuse essentiellement visuelle et auditive.

    Elle a conseillé la carte mentale, la diminution des supports (moins de cahiers) et un apprentissage par les schémas, graphiques etc...

    Elle nous conseille une remédiation cognitive afin de parvenir à s'organiser et à planifier.

    J'ai rendez-vous au collège la semaine prochaine, la suite reste à écrire...

    Maman F.


    votre commentaire