• E. et le sport

    E. a une compétition d’athlétisme ce weekend, sa 6ème depuis la reprise de septembre et une occasion pour moi d’aborder le rapport de E. avec le sport.

    Dès son entrée à l’école primaire, je me suis dit que  pratiquer un sport ferai du bien à E.

    Le tout était de savoir lequel : pas un sport collectif car il ne pourrait pas gérer, pas trop individuel car le but, hors le champs physiques était le contact social.

    On en a donc essayé plusieurs.

    Première année : je l’ai inscrit à l’école de nage.

    Avantages : en plus du bien être physiques et de son amour pour l’eau, ce serait utile qu’il apprenne à nager.

    Résultat : Avec une piscine qui grouille d’enfants, ou le bruit est assourdissant et les parents bien trop présents, il aura fallu 3 séances pour le bloquer complètement.

    Au final : comme E. a toujours aimer l’eau et dans un souci de ne pas le dégoûter entièrement, on a arrêté à peine un mois après le début de l’année.

    Deuxième année : je l’ai inscrit au judo.

    Avantages : le contact social, l’apprentissage de la maîtrise de soi et de son corps.

    Résultats : E. a passé l’année a sauter sur les tapis et s’est retrouvé vite frustré en devant apprendre les différentes figures pour passer les ceintures.

    Au final : il a fini l’année déprimé et il a fallu arrêter avant la fin.

    Troisième année : je l’ai inscrit au tennis de table.

    Avantages : le contact social, le développement de la dextérité et la pratique physiques.

    Résultats : là encore, E. a passé son année à sauter sur les tapis (c’est dans la même salle que le judo !!!) car il perdait tous ses matchs à cause de son trop important manque de dextérité.

    Au final : il aime toujours jouer au tennis de table mais en tant que jeu pas en tant que sport.

    Les deux années suivantes, je me suis découragée et je ne l’ai inscrit nulle part. Le sport c’était peut-être pas compatible avec Asperger.

    Quand E. est entré au collège, il a voulu essayer les différentes Associations Sportives. Il s’est donc inscrit au futsal, au trampoline et à l’athlétisme. Autant dire qu’il avait une semaine bien chargée !

    Le futsal : trop collectif pour lui, il se retrouvait régulièrement perdu au milieu du terrain à se demander ce qu’il devait faire. Le coach a finalement décidé de le mettre en arbitrage mais bon…

    Le trampoline : trop amusant. Il faisait le fou mais n’a jamais pu se faire à l’idée que c’était aussi une discipline sportive.

    L’athlétisme : E. a participé à son premier cross avec l’Association Sportive. Il est arrivé dernier mais très heureux car il n’avait pas abandonné. Il a ensuite participé au cross organisé par le collège chaque année et non seulement ça lui a plu mais il  s’en est sorti honorablement.

    A la rentrée je me suis dit : « Je vais donc l’inscrire au club d’athlétisme. ».

    Et bien ce fut une vraie révélation pour E. et une grande surprise pour moi. Je l’avais déjà vu courir et entre nous il tenait plus du canard à 3 pattes que du Kényan. J’avais toujours l’impression qu’il allait s’emmêler les jambes.

    Depuis qu’il a commencé, il veut être de toutes les compétitions : saut en hauteur, saut en longueur, 50m, cross…, il veut tout essayer. Il finit souvent dans les dernières places mais il va jusqu’au bout, ne lâche rien et en plus il adore ça !

    Et Maman F. est tellement fière de le voir s’épanouir dans sa discipline !

    Aujourd’hui, il n’a toujours pas l’air d’un Kényan mais sa manière de courir s’est nettement améliorée et il ne ressemble plus au petit canard à 3 pattes. Il a appris également à diriger son corps et son mental. Depuis il développe même l’esprit de compétition ! Une grande victoire pour E.

    Mon conseil : Parents, ne vous découragez pas face au sport. Même si votre enfant doit en essayer plusieurs, il y a souvent une discipline ou l’enfant peut se sentir bien mais ce n’est pas toujours celle à laquelle on avait pensé ! Le sport est une vraie source d’équilibre et reste très riche en apprentissage, le contact social, la maîtrise du corps et des mouvement et la force du dépassement de soi.

     

     

    Maman F.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :