• Lecture de "l'empereur c'est moi" de Hugo HORIOT

    Je viens d'achever la lecture de 'L'empereur c'est moi" de Hugo HORIOT, Asperger, qui raconte son enfance et adolescence vu de l'intérieur.

    Le témoignage est bouleversant quand on est comme moi une maman d'un enfant Asperger. Il y a tellement de similitude sur ce qui est vu de l'extérieur... Mais savoir ce qui se passe à l'intérieur est dur et difficile à lire pour un parent.

    Cet enfant est emmuré dans ces souffrances et ne s'intègre au monde qu'en jouant un rôle, le rôle de quelqu'un de "normal" car par la force des choses il y est contraint.

    Je suis étonnée de ce rapport à l'univers. E. est comme ça aussi. Il a un lien avec l'univers dans son infinité qui est inexplicable pour moi et tellement évident chez lui.

    Le regard des autres également est tellement à l'opposé du ressenti. Les gens "bien attentionnés" , ceux qui sont toujours de bon conseil, qui savent mieux que vous, qui ont toujours trouvé des solutions à tout, ceux là qui finalement sont le moins enclin à comprendre car trop loin de ce monde là.

    Tout à le fin, il y a un petit message de sa maman. Son témoignage est celui de tous les parents d'enfant Asperger confronté à un monde médicalisé, formaté, trop loin de ces enfants fragiles. Elle explique que très vite elle s'est rendue compte que l'aide extérieur comme l'hôpital ne servait qu'à la culpabiliser et n'aidait en rien son enfant. Alors, comme je l'ai fait quasiment 20 ans après, elle a pris les choses en main et chercher le chemin pour entrer dans son monde à lui et l'aider ainsi.

    Je conseille ce livre à tous les parents qui ont un enfant Asperger et qui tous les jours se demandent ce qu'il se passe dans la tête de leur enfant, qui ont du mal à le comprendre et qui se sentent impuissant.

    Sachez que dans ce livre, la seule lumière constante a été sa maman.

    Maman F.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :